EJBs

- Mise à jour : 11/06/2015 - Copyright(C) 2015 - Laurent Chrétien Marquet

- Le Bean de Session - pp : 11/06/2015 - dm : 11/06/2015


LE BEAN DE SESSION

Révisions : 2015 - 11/06

Le bean de session est devenu l'unique composant des EJB.

Le bean de donnée, présent jusqu'en EJB 2, très complexe et peu performant, a disparu du module et a été remplacé par le bean entité du module JPA, parfait et pleinement autonome.

Le Message Driven Bean n'est qu'une application du bean de session sans état.

Le bean sans état (stateless) doit également être considéré comme prépondérant : l'utilisateur distant appelle une méthode du bean une fois. Il n'y a pas de mémorisation de l'état pour l'appel suivant.

Le bean avec état (stateful) en est la variante conservant cet état. Il est évidemment important mais moins.

L'ejb, le bean de session, est fondamental !!

Il n'est encore que assez peu utilisé, mais le sera très très massivement dans un avenir proche.

C'est LE grand (et futur unique) responsable de l'accès à la données. On veut une donnée, on veut mettre à jour une donnée : on s'adresse au bean de session qui lui est dédié, dont c'est le boulot, qui est fait pour ça.

Il est fondamental de comprendre cet accès totalement centralisé, totalement sûr, à la donnée.

L'informatique professionnelle depuis 60 ans, c'est la gestion des transactions : la garantie absolue de l'intégrité de la base de données : quand on débite un compte et qu'on en crédite un autre en même temps, il faut absolument garantir que les deux opérations sont bien faites et achevées, pas la moitié !

C'est le métier de l'ejb de session.

Il garantit de façon absolue la transactionnalité des opérations, plus le respect des règles de gestion, des règles métiers, plus l'autorisation d'effectuer une opération (les droits).

Et ce pour un million ou dix millions de transactions par heure, quelque soit le nombre de retraits au guichet, d'ordres de virement, de passage d'ordres d'achat et de vente sur la marché boursier, de commandes sur une centrale d'achats, etc ...