BIENVENUE !

Ce nouveau site a pour but de vous faciliter considérablement l'acquisition d'une expertise informatique sur des thèmes d'abord complexe, appartenant pour l'instant principalement au domaine java.

Il n'a donc pas du tout pour objet de proposer des tutoriaux à la place de ceux, déjà très bien, qui existent, mais par contre d'augmenter très fortement votre capacité et votre facilité à les exploiter.

La clé

Il se concentre pour cela avant tout sur la clé, sur l'image simple, triviale, qui éclaire tout le reste, et dont procède en réalité tout le reste, mais qui n'apparaît que très rarement de façon explicite.

Pourquoi ? Parce que l'auteur d'un livre ou d'un tutorial n'est pas lui même le concepteur de l'outil et se concentre sur la réalisation, sur le déploiement de l'outil, forcément foisonnant et donc éloigné de l'image simple, du principe d'origine. Le livre ou le tutorial a toujours avant tout une obligation et une priorité absolues d'exactitude et d'opérationnalité vis à vis de son lecteur.

Le Thème Quartier-isé

Ce site applique évidemment totalement le principe de la Méthode de l'"Objet Conceptuel", du "Quartier Conceptuel", sous l'impulsion et l'animation de son auteur, c'est à dire avec une recherche et un effort constants de visuel-isation, d'évidenciation, de 3D-isation maximales.

"TOUT Thème est Quartier-isable, EST fondamentalement, intrinséquement, par nature, visualisable et navigable exactement comme une maison, comme un quartier, comme un magasin, comme le bhv, comme la boutique de l'épicier."

Le style

Le style adopté est volontairement très familier, direct, eliptique, le plus concis et le plus direct possible, pour correspondre le plus étroitement et le plus exactement possible à l'image.

"C'est pas une phrase, c'est une image".

De la Bande Dessinée

C'est de la bande dessinée, du manga, ultra économique, sans le très long et très coûteux travail graphique proprement dit, que chacun fait, peut donc faire ici lui même, spontanément, instantanément, dans son esprit.

(Comme pour tout roman ou article de fait divers. Ce qui n'exclut évidemment pas d'incorporer quand même, progressivement, avec le temps et les moyens, du travail graphique proprement dit, d'illustration, en quantité croissante, de réaliser petit à petit "le film".)

Bonne lecture !

Laurent Chrétien